Le management

Définitions

Le management désigne l’ensemble des actions entreprises pour piloter les activités d’une organisation.

Le management : un processus : Le management est un processus qui se décline en quatre principales phases:

Le management : une science.

Le management est une science car il nécessite la mobilisation de connaissances théoriques.

Le management : un art.

Le management est un art car il nécessite de faire appel à des dispositions personnelles et à un esprit créatif.

Le management : un processus.

• La planification à pour vocation de fixer les objectifs, les ressources et les voies tant stratégiques qu’opérationnelles pour atteindre ces objectifs.
  • L’organisation fournit le support structurel de mise en œuvre des orientations et des choix stratégiques.
  • La direction dirige, anime et coordonne les activités et les hommes au sein de l’organisation.
  • Le contrôle détermine si les objectifs sont atteints. Il sert à corriger les anomalies et sert à  l’élaboration  de  nouvelles décisions stratégiques.

Management stratégique et management opérationnel

• Le management stratégique correspond à l’ensemble des actions  menées par la direction générale engagent l’organisation sur le moyen et le long terme. Elles visent à assurer la pérennité d’une organisation dans un environnement dynamique. Exp : acquisition d’une entreprise, fusion.
  • Le management opérationnel désigne l’ensemble des décisions prises quotidiennement pour atteindre les objectifs fixés au niveau du management stratégique.

Leave Comment