La comptabilité bancaire

Définition de la comptabilité bancaire :

La comptabilité bancaire suit les mêmes principes que la comptabilité générale. Cependant elle présente certaines spécificités liées au secteur d’activité, ainsi toutes les opérations qui se passent au niveau de la banque sont enregistrées  dans sa comptabilité.

Etablir la comptabilité bancaire c’est établir les états financiers de la banque pour les fournir aux demandeurs de l’information (autorités, investisseurs, direction générale..).

Le système comptable bancaire :

Un système comptable est un ensemble qui permet d’atteindre les objectifs fixés par la comptabilité, c’est-à-dire : enregistrer, classer, résumer et synthétiser :

• En comptabilité financière, le système comptable financier (SCF) a été mis en œuvre à partir du 1er janvier 2010, en application à la loi n°07-11 du 25 novembre 2007 ;
  • En comptabilité bancaire, le système a été établi par le règlement de la banque d’Algérie n°09-04 du 23 juillet 2009 portant plan des comptes bancaires et règles comptables applicables aux banques et aux établissements

Connexion pour les utilisateurs enregistrés