La comptabilité bancaire

Définition de la comptabilité bancaire :

La comptabilité bancaire suit les mêmes principes que la comptabilité générale. Cependant elle présente certaines spécificités liées au secteur d’activité, ainsi toutes les opérations qui se passent au niveau de la banque sont enregistrées  dans sa comptabilité.

Etablir la comptabilité bancaire c’est établir les états financiers de la banque pour les fournir aux demandeurs de l’information (autorités, investisseurs, direction générale..).

Le système comptable bancaire :

Un système comptable est un ensemble qui permet d’atteindre les objectifs fixés par la comptabilité, c’est-à-dire : enregistrer, classer, résumer et synthétiser :

  • En comptabilité financière, le système comptable financier (SCF) a été mis en œuvre à partir du 1er janvier 2010, en application à la loi n°07-11 du 25 novembre 2007 ;
  • En comptabilité bancaire, le système a été établi par le règlement de la banque d’Algérie n°09-04 du 23 juillet 2009 portant plan des comptes bancaires et règles comptables applicables aux banques et aux établissements

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   

Connectez-vous: Nom d'utilisateur: COGESbib64 / Mot de passe: F42A88

There was an error while trying to send your request. Please try again.

COGES bibliothèque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
COGES bibliothèque

GRATUIT
VOIR