La planification stratégique des RH

Introduction.

La GRH est influencée par son environnement : technologique (le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication), politique (Etat), économique (la concurrence, la mondialisation, le client qui devient de plus en plus exigeant), légal (code du travail)…

  • L’environnement économique. Inflation, taux de chômage…
  • L’environnement politique. Modèle du développement économique, politique sociale, stabilité gouvernementale…
  • L’environnement socio-culturel. Démographie, le pouvoir d’achat…
  • L’environnement légal. Droit du travail, normes de sécurité…
  • L’environnement technologique. Vitesse de transfert technologique, Rythme d’obsolescence des technologies, Techniques de communication et d’information (internet, téléphonie, e-commerce…)

L’influence exercée par l’environnement conduit les entreprises à la nécessité de planifier.

Définitions.

Planifier c’est regarder le futur afin de le cerner de la manière la plus réaliste possible.

La planification des ressources humaines consiste en l’anticipation du devenir d’une organisation en fonction des exigences de l’environnement externe.

La planification des ressources humaines est un processus qui consiste à préciser les besoins en ressources humaines et à développer des plans pour s’assurer que ces besoins sont comblés.

1/ Évaluation des capacités des RH actuelles : Cette étape consiste à faire un inventaire des effectifs et des compétences actuels de l’entreprise.

 2/ Prévision des besoins futurs en RH : Les besoins éventuels en main d’œuvre sont déterminés en fonction des objectifs globaux de l’entreprise.

3/ Analyse des écarts : Elle consiste à faire la différence entre les postes disponibles et les besoins de l’entreprise

 4/ Élaboration des plans d’action Une fois les écarts déterminés, l’entreprise pourra élaborer des plans d’action (plan de recrutement, plan de formation…):

Besoins=disponibilités: cas assez rare, l’entreprise pourra stabiliser la structure par la formation et la promotion

 Besoins>disponibilités: pour ce cas, l’entreprise pourra acquérir les ressources humaines nécessaires en interne (la mobilité, la formation, la promotion…) et/ou en externe (recrutement et sélection)

Besoins <disponibilités: l’entreprise pourra réduire le volume d’emploi à travers la flexibilité du temps de travail, départ anticipé…

Connectez-vous: Nom d'utilisateur: COGESbib64 / Mot de passe: F42A88

There was an error while trying to send your request. Please try again.

COGES bibliothèque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
COGES bibliothèque

GRATUIT
VOIR