Le concept de marché

Définitions:

En économie, le marché est le lieu de rencontre entre des acheteurs qui forment la demande et des vendeurs qui forment l’offre.

En marketing, le marché c’est un ensemble de consommateur capable et désireux d’acquérir le produit.

Les types de marchés:

1. Découpage du marché selon l’offre:
  • Le marché principal : l’ensemble des produits semblables et directement concurrents.
  • Marché substitut (environnant) : l’ensemble des produits de nature différente du produit principal mais satisfont les mêmes besoins dans les mêmes circonstances. (K7/ DVD, yaourt/lait)
  • Marché générique : l’ensemble des produits liés aux besoins satisfait par le marché principal (marché principale+ marché substitut). (la production musicale, les produits frais)
  • Marché support: l’ensemble des produits dont la présence est nécessaire et complémentaires à la consommation du produit étudié. (lecteur CD- chaine hiFi- écouteurs/ pain- couteau)
  1. Découpage du marché selon la demande:
  • Le marché actuel de l’entreprise. Représente l’ensemble des personnes qui consomment les produits de l’entreprise.
  • Les non-consommateurs relatifs. Représente l’ensemble des personnes qui ne consomment pas actuellement ni les produits de l’entreprise ni de la concurrence mais ils pourraient le faire plus-tard.
  • Les non consommateurs absolus. Représente l’ensemble des personnes qui ne consommeront jamais les produits de l’entreprise et de la concurrence.
  • Les consommateurs actuels. Représente l’ensemble des personnes qui consomment actuellement les produits de l’entreprise et de la concurrence.
  • Le marché potentiel ou prospect. Représente l’ensemble des personnes qui consomment actuellement les produits de la concurrence et les consommateurs relatifs. L’entreprise essayera donc d’attirer ces deux types de consommateurs pour qu’ils achètent ses produits.
  • Le marché des clients potentiels. Représente l’ensemble des personnes qui consomment actuellement les produits (de l’entreprise et de la concurrence) et ceux qui pourraient le faire plus-tard (non-consommateurs relatifs).