Les fondements d’un bilan fiscal

La réussite de l’opération de passage du résultat comptable au résultat fiscal repose essentiellement sur l’établissement d’états financiers fiables, reflétant la santé financière réelle de l’entreprise. Ainsi, un bilan et un compte de résultat bien fait induiront à un bilan fiscal sans erreurs, réduisant ainsi la probabilité d’un contrôle fiscal.

Mais alors en quoi consiste les états financiers ? comment fonctionnent-ils ? C’est ce que nous allons voir ci-après.

Les états financiers sont une synthèse claire et structurée des opérations économiques d’une entreprise durant un exercice comptable. Ils permettent à leurs utilisateurs de :

• Faire une analyse financière et calculer les différents ratios pour un éventuel emprunt, cession, fusion…
  • Etudier l’évolution des différents postes et soldes entre deux ou plusieurs périodes distinctes
  • Un outil incontournable à la prise de décision

Les états financiers se composent de :

• Un bilan (Actif & passif)
  • Un compte de résultat
  • Un tableau des flux de trésorerie
  • Un état de variation des capitaux propres
  • Une annexe

Notions sur le bilan et le compte de résultat :

Le système comptable financier (en abrégé SCF), est un système universel adopté par les hautes instances de la finance et appliqué par les professionnels du domaine de manière à réguler les opérations comptables.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés