Les outils du capital investissement

Le bon déroulement d’une opération de capital investissement repose sur des outils fondamentaux, que nous allons voir ci-après :

1. Le business plan :

Le business plan représente le document formel à travers lequel l’entrepreneur tente de présenter les différents aspects de son projet. Ce document est élaboré à l’attention des investisseurs afin de les convaincre de l’opportunité de l’investissement.

Il permet de résumer de manière claire et structurée ce que vous ou votre entreprise compter faire afin d’attirer un ou plusieurs investisseurs

L’utilité d’un business plan :

Le business plan permet d’avoir une vue d’ensemble sur les principaux aspects sur lesquels l’entreprise sera constituée. Il est également un outil incontournable selon trois points de vue :

• D’un point de vue financier : Un business plan est l’outil incontournable pour convaincre un investisseur ou un associé pour la création, le développement ou le rachat de son entreprise ;
  • D’un point de vue légal : Un business plan peut être demandé dans un dossier administratif pour l’obtention d’une subvention, une concession ou une autorisation.
  • D’un point de vue managérial : Un business plan est un point de référence pour la gestion et la direction de son entreprise.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés