Que-est ce que la comptabilité analytique ?

Discipline issue de la comptabilité générale, la comptabilité analytique est une comptabilité d’exploitation interne de l’entreprise est le moyen de procéder aux calculs des différents coûts (coûts complets, couts partiels…), elle constitue à ce titre un outil de gestion et de pilotage stratégique de l’entreprise. Il existe plusieurs méthodes de calculs des coûts en comptabilité analytique, à savoir :
 La méthode des coûts complets : Elle est basée sur la distinction entre les charges directes et indirectes ;
 La méthode des coûts partiels : Elle est basée sur la distinction entre les charges fixes et variables ;
 La méthode ABC (coût par activité) : Elle est basée sur le principe de découpage de l’entreprise par activité et non par fonction ou produit, elle met en avant la notion de valeur ;
 La méthode des coûts cibles : Elle est basée sur le principe fondamental de l’analyse de la valeur, avec comme objectif premier la maximisation de la satisfaction du client.
La comptabilité analytique permet de localiser les zones de performances et de non-performance au sein de l’entreprise en se basant sur le calcul de la rentabilité par poste, par produit, par atelier, par centre de décision…