Que-est ce qu’un bilan comptable ?

Un bilan Comptable est un document financier appelé état de synthèse qui regroupe les éléments dont dispose l’entreprise en moyens de production (Actif), et l’ensemble des moyens de financement mis à disposition (Passif) à un instant ‘t’ qui est généralement égal à une année, ceci afin de donner une image fidèle de la situation financière de l’entreprise.
En général, l’entreprise élabore un bilan deux fois par an, au début de l’exercice (bilan d’ouverture) et à la clôture de l’exercice (bilan de clôture).
Les comptes utilisés dans un bilan sont nommés ‘comptes de bilan’, à savoir de la classe 01 à la classe 05 du SCF.
 Actifs (emplois) : Comme indiqué ci-dessus, l’actif du bilan regroupe notamment : Les investissements (que l’entreprise possédera pendant plus d’une année) ; Les stocks (que l’entreprise gardera pendant moins d’une année) ; Les créances et la trésorerie.
Les éléments de l’actif sont disposé par ordre de liquidité croissante, c’est-à-dire des actifs les moins liquides aux plus liquides.

 Passif (ressources) : Un passif du bilan est les ressources de l’entreprise, en d’autres termes un patrimoine ayant une valeur négative pour l’entreprise.
Les éléments du passif sont disposés par ordre d’exigibilité croissante, c’est-à-dire la durée entre la date où la dette a été contractée, et la date de remboursement.

En temps normal, l’actif du bilan doit être égal au passif de ce dernier.