Que-est ce qu’un bilan financier (approche liquidité) :

Comme le bilan fonctionnel, le bilan financier est construit à partir du bilan comptable sous une approche purement financière de manière à analyser le patrimoine de l’entreprise et sa solvabilité, le classement des dettes et des créances se font en se basant sur leurs échéances.
• Qui peut utiliser le bilan financier ?
De manière générale, un bilan financier est demandé pour toute demande d’octroi d’un crédit, soit par les établissements financiers. Il peut également être demandé par un éventuel repreneur de l’entreprise ou tout simplement par le propriétaire de l’entreprise.

Par rapport au bilan fonctionnel, le bilan financier reprend les éléments de l’actif de l’entreprise par leurs valeurs nettes