Que-est ce qu’un bilan fonctionnel ?

Le bilan fonctionnel est construit à partir de données brutes du bilan comptable (sans déduction des amortissements), il reprend les mêmes éléments que ce dernier en les réorganisant de manière à analyser la provenance de l’argent et son utilisation. La présentation de ce bilan permet de classer les opérations par fonctions (exploitation, financement et investissement).
Il permet également d’analyser la situation financière de l’entreprise à travers les indicateurs d’équilibre financier.
Ci-dessous quelques retraitements à opérer afin de passer du bilan comptable au bilan fonctionnel :

• Les fonctions du bilan fonctionnel :
 Cycle de financement : En parlant de cycle de financement, on fait référence aux ressources stables (long termes), à savoir :
 Les capitaux propres ;
 Les amortissements et dépréciation ;
 Dettes à long terme (emprunts après des établissements financiers…).
 Cycle d’exploitation : En parlant de cycle d’exploitation, on fait référence à l’actif et au passif circulant du bilan créances client, stocks, dettes fournisseurs…). Ces opérations interviennent à court termes, car les stocks seront vendus et les créances échues.
 Cycle d’investissement : En parlant de cycle d’investissement, on fait allusion aux emplois stables (à long terme), à savoir :
 Les immobilisations.
En temps normal, les ressources de l’entreprise doivent financer ses emplois.