Que-est ce qu’une balance ?

La balance est un état qui reprend selon les dispositions du SCF, l’ensemble des comptes ouverts au niveau du journal général et du grand livre.
Sa production n’est pas obligatoire, mais qui demeure, par sa représentation du mouvement des comptes, un outil de contrôle et d’information efficace.
Il existe trois types de balances :
 La balance générale : Qui regroupe les comptes de bilan et/ou de gestion du SCF, elle fait apparaître le solde de chaque compte (réouverture et clôture de l’exercice). Ces comptes doivent contenir les rubriques suivantes : Numéro du compte ; son libellé ; son montants ; son Soldes.^

 La balance auxiliaire regroupe uniquement les comptes clients ou comptes fournisseurs et doit comporter les éléments suivants : Numéro de compte du tiers ; son identification commerciale ; son solde à l’ouverture de l’exercice; Les totaux (débits/crédits) ; Solde à la clôture de l’exercice.

 Balance âgée : Elle reprend les mêmes éléments que la balance auxiliaire mais de manière plus approfondie, car elle ventile les créances et les dettes selon leurs échéances de règlement qui varient de 15 à 30 jours.

Connectez-vous: Nom d'utilisateur: COGESbib64 / Mot de passe: F42A88

There was an error while trying to send your request. Please try again.

COGES bibliothèque will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
COGES bibliothèque

GRATUIT
VOIR